Présentation de l'unité

Présentation de l'unité

L’Unité Mixte de Recherche BIOGER (BIOlogie et GEstion des Risques en agriculture, INRAE), créée en 2007, est le résultat d'une action structurante de l'INRAE visant au regroupement des forces franciliennes de l'institut en mycologie. Ce regroupement fait de Bioger le pôle de référence français de recherche sur les maladies fongiques des plantes de grande culture (blé, colza) et de la vigne.

BIOGER développe des approches pluridisciplinaires (génomique, biologie moléculaire et biochimie, biologie cellulaire, génétique, génétique des populations, évolution, épidémiologie, modélisation, phénotypage, diagnostic et taxonomie) et multi-échelles (du gène au paysage). Nos modèles d'étude sont des agents pathogènes responsables de maladies fongiques d'importance économique majeure : les rouilles du blé (Puccinia striiformis et Puccinia triticina), la nécrose du collet du colza (Leptosphaeria maculans), la septoriose du blé (Zymoseptoria tritici), la pourriture grise (Botrytis cinerea – sur vigne, et de multiples autres plantes cultivées ou non) et l'anthracnose (Colletotrichum).
Les travaux de BIOGER et de nos collaborateurs ont contribué à élever ces espèces fongiques au rang de modèles pour certains aspects de leurs traits génomiques, biologiques, écologiques ou adaptatifs.

Nos travaux s'organisent en quatre grands axes transversaux de recherche : (i) Traits biologiques et écologiques des champignons phytopathogènes, (ii) Processus infectieux fongique, (iii) Adaptation à l'hôte et aux méthodes de lutte (antifongiques et résistances variétales) et (iv) Durabilité des stratégies de contrôle des maladies fongiques, ce dernier thème s'appuyant sur les données obtenues dans les trois autres axes de recherche.
Nos recherches ont donc pour objectif global de répondre aux attentes sociétales en terme de lutte durable et respectueuse de l'environnement contre les maladies fongiques des plantes de grande culture et de gestion des risques liés à la dissémination et au potentiel adaptatif des champignons phytopathogènes.

Rédacteur: BIOGER